Rénovation du pont de Toulouse : au stade des discussions seulement
Le 14 avril 2023, sur Vierzonitude

Lu dans le bulletin municipal de la ville de Vierzon du mois d'avril :

On n'est pas sorti du tunnel, enfin plutôt du pont puisqu'il s'agit du Pont de Toulouse. A en croire le bulletin municipal du mois d'avril, on est toujours au stade des réflexions et des études pour le rénover et le repeindre. Vu l'état, il faut se dépêcher !

Donc, aucune convention pour la réparation et la rénovation du Pont de Toulouse  n'est encore signée. L'action de l'ancienne députée Nadia Essayan, avait porté ses fruits puisque la parlementaire de Vierzon avait remis tous les partenaires autour d'une table afin de trouver une solution.

"Tous les voyants sont au vert, il ne manque plus que la date à caler avec la SNCF régionale, le Conseil Départemental du Cher, la Ville de Vierzon et moi-même", expliquait la députée sur les réseaux sociaux.  

"Je n’ai rien lâché jusqu’à ce que l’accord soit trouvé entre les parties en discussion sur la base de la loi Didier. Celle-ci a permis de définir le département comme propriétaire. Il a fallu ensuite s’accorder avec la SNCF sur les conditions des travaux qui ont des impacts sur la voie ferrée qui est en-dessous, y compris en termes de sécurité", ajoutait-t-elle à l'époque.

Reste à savoir comment sera repeint le pont de Toulouse ? Comme maintenant ou différemment ? Et surtout quand ?

 

Post d'avril 2021 : Ca y est ! Après des années et des années de tergiversations, la député Nadia Essayan a remis les protagonistes autour de la table et obtenu une convention entre le Département, la SNCF et on l'espère de la ville de Vierzon, qui va permettre la rénovation du pont de Toulouse y compris sa peinture. Depuis 33 ans, le pont est multicolore, une œuvre de Christiane Groult, par l'intermédiaire de la maison de la culture de Bourges.

Alors, le pont sera-t-il repeint ainsi et d'une couleur uniforme ? Le maire de Vierzon semble plus soucieux de maintenir le pont de Toulouse multicolore, comme il le dit dans la presse, que de conserver la maison de Célestin Gérard dans le domaine public. Chacun ses préoccupations. Comme quoi, il y aurait plus à y gagner avec un pont multicolore qu'avec la maison du créateur de l'industrie du machinisme agricole de Vierzon. Dommage.

La députée Nadia Essayan explique, sur son compte facebook, qu'"un de mes objectifs à la rentrée 2020, était de travailler à la rénovation du pont de Toulouse, un des monuments chers aux Vierzonnais. C’est chose faite ! En réactivant les négociations entre la SNCF et le Conseil départemental à qui revient la propriété de l’ouvrage, et en m’assurant qu’elles se poursuivent, en étant présente à chaque réunion, en relançant les deux parties dès que les délais se rallongeaient, en amenant à ce que les discussions aboutissent à des accords, je suis heureuse d’arriver à réaliser mon but : la signature de la convention et ensuite les travaux qui pourront commencer."

La députée Nadia Essayan propose "qu’un nouveau concours soit lancé pour déterminer un nouvel habillage du pont.  Qu’en pensez-vous, quelles sont vos idées à ce sujet ?"

 
 
 
 
 
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Vierzonitude est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'