Sur Vierzonitude, nous vous avons déjà parlé des travaux réalisés, en douce, face à la station d'épuration des Vallées afin d'y loger une aire d'accueil de grand passage, chemin de l'île Braguard. Les travaux ont débuté dans le plus grand secret, pour sans doute éviter les constatations. Les conseillers communautaires auront le plaisir de découvrir, au prochain conseil communautaire du 27 février, la délibération concernant ces travaux d'un montant de 40.000 euros TTC. Pas de doute, ça marche bien la démocratie à la communauté de communes. On commence d'abord les travaux et après on informe les conseillers !
Heureusement qu'il existe des citoyens aux aguets, des Vierzonnais à qui on ne la fait pas, sinon, nos élus nous la mettraient sans cesse à l'envers. Qu'est-ce qui se construit alors face à la station d'épuration des Vallées, qui ne mérite ni publicité, ni panneau sur lequel on pêche un renseignement, ni une ligne sur les sites officiels. Bon d'accord, pas celui de la ville de Vierzon puisque la compétence de la future aire d'accueil des gens du voyage appartient désormais à la communauté de communes de Vierzon. Mais rien non plus sur son site. Pourtant, la CDC aime beaucoup vanter ses mérites, montrer ce qu'elle fait, mais là, curieusement, rien.
Ce serait donc une aire d'accueil, face à la station d'épuration. Il y a un beau plateau en construction qui ressemble fort à une future plateforme pour accueillir des caravanes. On se demande pourquoi tant de secrets si ces travaux servent vraiment à la création d'une nouvelle aire d'accueil vu que celle du Bois d'Yèvre est pratiquement entièrement vide, que la communauté de communes veut la vider, que la Préfère ne veut pas mais que pour la vider, celle du Bois d'Yèvre, il en faut un autre !
A moins de nous contredire, on ne se souvient pas d'une délibération au conseil communautaire annonçant ces travaux-ci, avec le montant, les entreprises qui réalisent les travaux. Les Vierzonnais n'ont pas droit à ces détails, dès lors que le moindre appel d'offres est disponible du public. Etrange conception des faits. On comprend que le sujet est sensible mais les Vierzonnais ne sont pas des imbéciles. Certains décrochent même leur téléphone et se renseignent.
Pour l'instant, nous sommes dans le doute. Quelle est cette aire ? la définitive ? celle des grands voyageurs ? Ou juste un truc provisoire pour remplacer l'aire provisoire ? Combien ça coûte ? A qui appartient le terrain ? Est-ce vraiment en zone inondable ? Et si ce n'est pas une aire, c'est quoi donc qu'on fait là ?