L’Etat a demandé à la SNCF, il y a maintenant dix-huit mois, de mener un appel d’offres d’une commande fixe de matériel Intercités de 28 rames automotrices de moyenne et longue distance pour les lignes Paris/Clermont-Ferrand et Paris/Limoges/Toulouse via Vierzon, et d’un maximum de 75 rames en tranches optionnelles dont 15 pourraient desservir l’axe Bordeaux/Marseille.
Ces automotrices électriques sont spécialement conçues pour la moyenne et la longue distance sur les lignes « classiques » du réseau ferré national. Elles pourront atteindre une vitesse maximale de 200 km/h et proposeront un haut niveau de confort et d’équipement : sièges ergonomiques, accès autonome pour toutes les personnes à mobilité réduite depuis les quais et à l’intérieur du train, WiFi, prises et ports USB, espaces pour dix vélos, espace logistique pour une restauration ambulante de qualité…
Ces nouvelles rames seront mises en circulation à partir de 2023. Elles remplaceront progressivement les trains Corail et leurs locomotives qui pour certains ont plus de 40 ans. Il s’agira d’un saut qualitatif décisif pour les millions de voyageurs qui empruntent ces lignes tous les ans.