Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le mardi, à l'Hyper U de Vierzon c'est l'heure silencieuse pour les clients autistes

Publié par vierzonitude sur 15 Janvier 2019, 18:32pm

"A Vierzon, une démarche unique en France et encore très rare dans le monde pour permettre aux personnes souffrant de troubles cognitifs de faire leurs courses en toute quiétude : l'hyper U adapte depuis le mois de décembre son ambiance pour la rendre beaucoup plus apaisante", explique France Bleu.

"Durant une heure, chaque mardi en début d'après-midi, Clémence qui souffre de troubles autistiques peut ainsi faire quelques emplettes. C'est un petit ravitaillement pour Clémence cette semaine, mais la voir prendre elle-même des oeufs en rayon, c'est déjà une belle victoire pour son accompagnatrice, Marion Maurice : " Clémence supporte difficilement le bruit. Elle ne sait pas distinguer les sons comme nous et se concentrer sur une seule source sonore. Donc ici, comme il y a beaucoup moins de bruit, elle peut se concentrer sur ce qu'elle doit faire et sur ce que je lui dis. Regardez, elle n'a pas envie de repartir, elle ne se sent pas agressée. "

Durant une heure, chaque mardi en début d'après-midi, Clémence qui souffre de troubles autistiques peut ainsi faire quelques emplettes. C'est un petit ravitaillement pour Clémence cette semaine, mais la voir prendre elle-même des oeufs en rayon, c'est déjà une belle victoire pour son accompagnatrice, Marion Maurice : " Clémence supporte difficilement le bruit. Elle ne sait pas distinguer les sons comme nous et se concentrer sur une seule source sonore. Donc ici, comme il y a beaucoup moins de bruit, elle peut se concentrer sur ce qu'elle doit faire et sur ce que je lui dis. Regardez, elle n'a pas envie de repartir, elle ne se sent pas agressée. "

Le mardi, à l'Hyper U de Vierzon c'est l'heure silencieuse pour les clients autistes

Initiative solidaire d'Hyper U de Vierzon qui organise,  une heure silencieuse, tous les mardis de 14 heures à 15 heures afin de permettre aux personnes autistes de faire leurs courses dans un environnement adapté. Lumière atténuée, pas de sono dans le magasin, le personne invité à minimiser tout bruit. Cette opération lit-on, est menée en partenariat avec l'association "Espoir pour mon futur".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wizard 16/01/2019 15:26

Très bien, on épargne à toute la clientèle un déferlement décibélisé de conneries insupportables.

pierre de vierzon 15/01/2019 22:24

si vous saviez comme je suis éberlué par les progrès de Clémence, s'est magique....
Bravo a l'enseigne U, au personnel, et surtout à la maman...
pierre de Vierzon.

Marre 07/12/2018 11:33

C'est très bien , il faudrait cela plus souvent.
Certains magasins de Vierzon, ont un volume de musique au niveau de l'insupportable pour les oreilles ,et pour ma part je fuis ce genre d'établissement rapidement, car on arrive même plus à réfléchir et à parler sans monter d'un ton pour se faire entendre.Les gens deviennent ils sourds, ou est-ce de mauvaises sonorisations??

Toru Jacques 06/12/2018 20:19

Très bonne initiative.
prochaines étapes; Alonger la durée de la session et multiplier les session dans la semaine

Archives

Articles récents