Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Solenne, apprentie aux Petits plats de Célestin, a les honneurs du site Hôtellerie restauration

Publié par vierzonitude sur 19 Octobre 2017, 17:19pm

"Le concours Départemental et Régional MAF Cuisine s'est déroulé en avril au Lycée Jean Guehenno de Saint Amand Montrond (18). Solène Geslin y a remporté la médaille d'or Départementale et la médaille d'Argent Régionale. Les concurrents ont travaillé sur le thème de la sardine pour le plat principal et sur le thème du chausson aux pommes pour le dessert", lit-on sur le site Hotellerie restauration. On y apprend que Solenne "passera son BP Arts de cuisine au mois de juin 2018. Bien évidemment elle espère l'obtenir pour ensuite faire une année de spécialisation en CAP Pâtisserie… encore et toujours au CFA de Bourges ! Son projet professionnel est d'ensuite ouvrir son propre restaurant au Royaume Uni."

Solenne Geslin, âgée de 19 ans, est apprentie avec Fabrice, le chef cuisinier des Petits plats de Célestin, à Vierzon. Une référence et une bonne table désormais réputée au-delà de Vierzon que complètent le Cercle à Bourges et les Petits plats du Bourbon, avec respectivement, Christian et Pascal avec Annie aux manettes. Solenne  a obtenu la médaille d’Or départementale et la médaille d’Argent régionale au concours des meilleurs Apprentis de France. Chapeau l'artiste. Les Petits plats de Célestin, formateur de talents ! Solenne a grandi à Mehun-sur-Yèvre mais habite Vierzon, plus pratique pour son travail. En dehors de la cuisine, c'est une passionnée de handball et de judo. Vierzonitude a voulu savoir qui était cette jeune fille pleine de talents. Voici ses réponses.

 

Pourquoi avoir choisi la cuisine ? 

J'ai choisi la cuisine , car c'est une passion depuis que je suis petite, j'ai grandi avec des grands parents et des parents qui aiment cuisiner et à mon tour j'ai voulu prendre la place derrière les fourneaux.

 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Ce qui me plait le plus dans ce métier, faire plaisir aux personnes et de leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Et d'un point de vue personnel, travailler chaque jour des saveurs et des aliments différents.

 

Apprentie aux Petits plats de Célestin, c'est un hasard ou une volonté d'être avec les meilleurs ?

Après avoir obtenue mon Cap, j'ai décidé de continuer en brevet professionnel afin de me perfectionner. Et pour cela, je voulais un restaurant qui puisse m'apporter toutes les connaissances nécessaires. J'ai donc choisi '"Les petits plats de Célestin" afin de travailler avec " Les Meilleurs ".

 

Cette médaille d'or et cette médaille d'argent représentent quoi pour vous ?

En participant a ce concours, je voulais voir jusqu'où allaient mes limites. Je ne visais pas forcément une médaille. En obtenant ces médailles, elles m'ont permises de prendre confiance en moi.

 

Comment voyez-vous votre avenir ? Un restaurant, un jour peut-être, une étoile... ?

Pourquoi ne pas ouvrir un restaurant, une fois que j'aurai acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires et après quelques années d'expérience, une étoile... Peut-être deux ... L'avenir nous le dira.

 

Ces deux médailles sont beaucoup de travail. Un conseil pour ceux qui veulent emprunter cette voie ?

Je n'ai pas la prétention de pouvoir donner de conseils, mais après avoir vécu cette expérience, j'en retiens qu'il faut de la persévérance, du courage, du soutien et beaucoup de travail !

 

La cuisine est un métier créatif. Qu'aimez vous le plus ? L'entrée . Le plat ? Le dessert ?

En cuisine, on n'a pas assez d'une vie pour apprendre tout les secrets de ce métier. Je pense que lorsqu'on aime son métier, l'entrée, le plat ou le dessert, on le fait avec plaisir !

Solenne à gagné avec ceci : 

 

Solenne à gagné avec ceci :


* Sardines désarrêtées, avec deux garnitures à préparer et une sauce aigre douce,
( j'avais donc choisi de faire en garniture un " maki de quinoa aromatisé au vinaigre balsamique blanc , d'une carotte centrale enroulé dans une feuille de blette , une fenouil garnis d'une concassée de tomates et d'olive noir et d'une purée de carotte ) 
* Chausson en pâte brisée avec garniture de pomme et pruneaux à l'intérieur, dans un contenant à part déposé sur l'assiette, un cocktail de fruits vanillés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andrée 20/10/2017 07:13

Bravo à cette jeune femme

Uytterschaut stephane 28/06/2017 20:07

Cela ne m'étonne même pas Fabrice est une pointure en cuisine et un très bon formateur ! La preuve il a été mon mentor et même si j'ai changé de registre ( je suis l'un des porteurs de projet du pôle poids lourd à Vierzon) toute mon expérience à été accentuée à mon passage à "La maison de Célestin " en tout cas bravo pour la relève !

un autre 27/06/2017 23:25

Bravo à elle.

Archives

Articles récents