Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Jean-Marie Favière, auteur de "Je te parle au sujet d'Edouard-Vaillant"

Publié par vierzonitude sur 28 Août 2015, 13:30pm

Jean-Marie Favière, auteur de "Je te parle au sujet d'Edouard-Vaillant"

Un Vierzonnais très érudit qui parle d'un Vierzonnais, pilier de l'histoire du socialisme en France : voilà qui est de l'ordre des choses. Qu'un ouvrage sur Edouard-Vaillant soit écrit par Jean-Marie Favière, ancien prof de lettres au lycée... Edouard-Vaillant et débatteur infatigable de l'association Ciné-Rencontres, permet de mettre la ville de Vierzon dans la cour des grands.
Autant pour l'auteur du livre "Je te parle au sujet d'Edouard-Vaillant, la tête pensante de la commune", que pour le sujet du livre, Edouard-Vaillant, dont c'est le centenaire de la mort cette année. Le système de narration promet une lecture passionnante : un professeur raconte Edouard-Vaillant à son fils. Ce n'est d'ailleurs que le premier ouvrage, un second est annoncé, est-ce une surprise de la part de Jean-Marie Favière, capable d'hypnotiser un auditoire sur n'importe quel sujet. Ses anciens élèves le savent : à ce puits de savoir se joint une rigueur formatrice, une façon d'approndir un sujet, de l'épuiser et de le retourner. De voir la réalité mais d'aller voir derrière également. En cours, un prof qui vous dit : je vais vous prouver que ce bureau existe et l'instant d'après, je vais prouver qu'il n'existe pas, donne, sur le monde, une façon de ne pas manger bêtement dans les écuelles qu'on nous tend. Et de toujours se méfier de ce que l'on voit. Comme de ce que l'on entend. L'atelier de médialogie que Jean-Marie Favière avait ouvert au lycée Vaillant servait à cela ! Pas étonnant donc que le sujet Edouard-Vaillant occupe 374 premières pages et qu'il en occupera d'autres. Edoaurd-Vaillant dont le nom est accolé à une avenue et à un lycée, est en fait un personnage méconnu, chez lui, à Vierzon. Personnage local et national, Edouard-Vaillant est réhabilité et réhabilité par Jean-Marie Favière, c'est un gage de respectabilité. On imagine (Vierzonitude n'a pas encore lu le livre) que la prose servie par l'auteur sera aussi agréable que de conserver avec lui. Le journal Dix-Huit explique : "on suit ici Vaillant dans le Paris du second Empire et surtout dans celui de la Commune de Paris de 1871, un rôle de premier plan, à l'Education mais aussi à l'Exécutif."
Le second volume consacré à Edouard-Vaillant sera sous-titré "Le grand socialiste". Une lecture à ne pas rater.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LEDAY 16/06/2020 16:44

VOILA, RIEN QU'EN LISANT UNE PARTIE ET LE RESUME DE CE LIVRE ECRIT PAR MR FAVIERE JEAN-MARIE QUI FUT UN DE MES PROFESSEURS QUI DONNE TOUJOURS ENVIE DE SAVOIR? DE COMPRENDRE ET DE METTRE EN VALEUR DES VILLES AVEC DES BATIMENTS IMPORTANTS. EN ESPERANT QUE CE LIVRE EXISTE EN E-PUB POUR LIVRE NUMERIQUE QUAND ON EST MALVOYANT.

UN LIVRE QUI SE LAISSERAIT DEVORER PAR DES YEUX POUR NOUS DEVOILER TANT DE CHOSES A CONNAITRE.

MERCI A CET AUTEUR QUI NOUS A FAIT DECOUVERT UNE QUANTITE D' AUTEURS ET MAINTENANT LUI-MEME A TRAVERS UN PERSONNAGE :) ;)

Archives

Articles récents