A en croire le journal l'Humanité, 887 usines ont fermé leurs portes depuis 2012. Et si l'on regarde la carte, la région qui paie le plus fort contingent de fermetures, c'est la région Centre-Val-de-Loire. "Selon une étude de l’observatoire de l’investissement Trendeo, la désindustrialisation n’a pas cessé depuis 2009. Et la politique de l’offre, matraquée par le gouvernement Hollande-Valls, ne produit pas les effets escomptés", écrit l'Humanité. On en attendait pas moins. "Le tissu productif du pays continue de s’effilocher sans interruption ou presque depuis 2009 et la propagation de la crise mondiale". On peut le voir aussi à ierzon, malheureusement. "De l’été 2012 au printemps 2016, 887 sites industriels ont fermé leurs portes en France, contre 609 inaugurés durant la même période, soit une perte nette de 278 usines. Sur une période un peu plus courte – trois ans et demi –, de début 2009 à la mi-2012, le bilan du prédécesseur de Hollande à l’Élysée s’élevait à 329 usines de moins", constate l'Humanité.
Curieusement, le journal n'évoque aucun cas par cas. Sinon, à Vierzon, nous avons des exemples. A commencer par LFM qui décide de partir. La Société d'économie mixte lui rachète son site pour plus d'un million d'euros, loge l'entreprise dans des locaux de la Société d'économie mite avant que LFM ne décide à lever le camp. Retenir les entreprises uniquement par l'argent ne sert pas non plus à grand chose. Que dire de Huard-Chartrain, là aussi installée comme un coq en pâte dans les locaux où LFM avaient déménagés. Résultat : l'usine se barre aussi ! Parlons aussi de Combronde, attiré à Vierzon à coups de millions d'euros d'argent public. La rénovation des voies du Vieux-Domaine a coûté plus d'un million d'euros. C'est vrai que l'Huma a tôt fait d'accuser le P.S pour faire feu de tout bois. pourvu qu'on accuse les socialistes !
/http%3A%2F%2Fimg.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Fnombre_usine.png)
887 usines fermées depuis 2012 : les raisons d'une débâcle industrielle
Selon une étude de l'observatoire de l'investissement Trendeo, la désindustrialisation n'a pas cessé depuis 2009. Et la politique de l'offre, matraquée par le gouvernement Hollande-Valls, ne pr...
http://www.humanite.fr/887-usines-fermees-depuis-2012-les-raisons-dune-debacle-industrielle-616640