Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Vierzon vue par l'auteur de Comment la France a tué ses villes

Publié par vierzonitude sur 24 Novembre 2016, 20:29pm

Olivier Razemon, l'auteur du livre Comment la France a tué ses villes était au salon livre le samedi 19 novembre.

Vierzon vue par l'auteur de Comment la France a tué ses villes

Deux choses apprises à Vierzon (Cher), le 19 novembre.

 

1/ Lors d’un débat organisé dans le cadre du Salon du livre, l’adjoint au maire en charge du commerce affirme que le sort du cœur de ville est une priorité. Il précise que l’équipe municipale n’acceptera plus la création de zones commerciales en périphérie. Or, la ville de Vierzon vient de construire des pavillons à loyer modéré en périphérie ainsi qu’un pôle médicalisé, au nord de la ville. Leçon: les discours ne suffisent pas. 


2/ « L’Orée de Sologne ». Le nom fait rêver, évoque le brame du cerf en forêt, les feuilles mortes qui crissent sous les pas. En fait, il s’agit d’un parc commercial, effectivement situé en bordure de forêt. Mais cette zone ne fait plus recette. De nombreuses cellules commerciales sont vides, des enseignes ont quitté les lieux. Leçon: le développement frénétique de nouvelles surfaces périphérique ne répond à aucune demande des consommateurs. C’est inutile et nuisible.


Prochaines rencontres : Perpignan (demain 25 novembre), Privas (29 novembre et 1er décembre), Aubenas (30 novembre), Castres (14 décembre), Colmar (17 janvier), Aix-les-Bains (2 février), Cavaillon (24 février), Laon (23 juin).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents