Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


C'est maintenant que tout commence et on espère, que tout commence mieux

Publié par vierzonitude sur 20 Juillet 2017, 14:52pm

Photo Martine Roussillon
Photo Martine Roussillon

Photo Martine Roussillon

En une brassée de poussière, plus épaisse qu’une poignée de secondes, l’ancien immeuble des Nouvelles-Galeries est parti en fumée. C’est aujourd’hui, jeudi 20 juillet, dans l’après-midi, il faudra s’en souvenir, non comme un regret, un remords ou une erreur, c’est vrai il y a en a tant eu, mais comme une nouvelle chance. Bien sûr, ils sont nombreux ceux qui se demandent ce qu’il va y avoir à la place, une vaste plaine, comme l’esplanade de la Française, où plus de fantômes se croisent que d’habitants. On espère vivement que ce sera mille fois mieux.

Mais si Vierzonitude a pris fait et cause pour cette démolition, c’est que plus d’un siècle plus tard, enfin, le visage de ce centre-ville va pouvoir changer. Souvenons-nous qu’en 1937, il y a 80 ans, les quatre communes (Villages, Forges, Bourgneuf, Ville)ont essayé de fusionner, essayé car ce ne fut pas une réussite. La preuve : chaque commune a gardé son identité de quartier spécifique, c'est une bonne nouvelle mais il n'y a pas d'unité, pas de lien, pas de vrais traits d'union entre ce trèfle à quatre feuilles. Et le centre-ville de Vierzon est resté comme celui de 1937. Huit décennies plus tard, nous avons une chance, à condition de ne pas la gâcher, de faire de ce centre-ville, autre chose qu’une image du passé qui a mal vieilli, autre chose qu'un conglomérat de vieux immeubles, d'ombres, de trottoirs étroits. A condition de s'intéresser aussi, et surtout, à l'avenue de la République, à la rue Joffre, rue Gallerand, place Gallerand, aux places du Mail et Foch...

Le comblement du canal fut une erreur, la construction du Forum république fut une erreur, de nombreux bâtiments ont cédé à l'aspect pratique plus qu'esthétique, ce sont autant d'erreurs,  l’absence de plan à long terme pour le site de la Française fut une erreur, l’immobilisme qui a prévalu depuis 1937 fut une erreur car à force de vouloir faire grandir une ville qui s’est vidée de ses habitants, on a créé une coque vide, sans âme, difficile à entretenir, objet désormais d’une désertification commerciale et d’atouts positifs qui ne compensent pas les problèmes. La ville est coupée en deux : entre ceux qui la sous-estiment et ceux qui la surestiment, il y a sans doute un juste milieu à trouver. Bien sûr, la démolition de l’immeuble des Nouvelles-Galeries, ne réglera pas tous les problèmes de cette ville, elle ne parviendra pas à lisser une image qu’on laisse se dégrader, une situation qui s'enlise une réalité qu'on refuse de regarder en face. Cette démolition n’est pas LA solution, mais l’une d’elle, à condition, bien sûr, de ne pas se tromper.

Au cours des débats, sur ce blog, on a vu clairement que la destruction d’une partie de la rue Armand Brunet ne faisait pas l’unanimité, qu’il y avait de la méfiance légitime, tant on a gâché, à Vierzon, des chances qui ne repasseront plus. Il faut toutefois se ranger à l’évidence : l’immeuble n’existe plus, la vue va changer, la vie c’est autre chose. Il faudra être vigilant sur les choix, les aménagements car on repart pour cinquante ans aujourd’hui. Et Vierzon ne souffrirait pas d’une nouvelle erreur. On peut regretter, se réjouir, on peut soupirer, on peut se dire que c’est dommage, que c’est tant mieux. Les faits sont là. L’immeuble est tombé, la moitié de la rue est à terre. C’est là que tout commence. Contrairement à ce qu'on peut penser, tout commence. 

Merci à Yannick Annaud pour ses photos de démolition

Merci à Yannick Annaud pour ses photos de démolition

Commenter cet article

gg90fr 21/07/2017 10:54

Merci a Dgust pour cette analyse et ce commentaire plein de bon sens et sans acrimonie, au contraire d'autres qui injurient les élus en oubliant qu'ils sont élus, et donc représentants de la Population, et bien que ceux qui critiquent ainsi se fassent élire et on verra leurs capacités. Bien évidemment les élus pourraient surement mieux faire, comme nous tous, et je ne partage surement pas toutes leurs idées, mais il me semble qu'il y a une dynamique en route pour faire changer la Ville, on verra, en tout cas ceux qui feront le Ville ce sera avant tout les Vierzonnais eux-mêmes .
Merci a Vierzonitude pour toutes ces photos et vidéos et pout tout le travail effectué pour tenir informé entre autres, des Ex-Vierzonnais éloignés de l'endroit de leur enfance et adolescence.

Mael 20/07/2017 20:15

C est la fin de la ville... le seul grand immeuble.. le seul qui symbolisait un goût d ampleur ... désormais place à la place vide... au minéral... à la mort d une ville pour laquelle la majorité municipale n a pas vraiment de passion , ni d inquietude mais seulement un intérêt de gros bourgeois installés qui veulent continuer à profiter des dorures de leur situation d élus qui font semblant de bosser pour la ville ... alors qu en fait leur simple présence fait fuir tous les investisseurs et tous les espoirs de se relever...alors qu en fait leur gestion vise à dilapider sans donner d attractivité commerciale.. et à part bétonner ils ne semblent guère savoir faire plus....

Jag 21/07/2017 15:22

Complètement d'accord avec votre diagnostic...malheureusement pour nous ...
Ils ont tout foiré depuis 50 ans, pas de raison que ca change !

Le concombre masqué 20/07/2017 22:57

Je vote pour Mael.

Le concombre masqué 20/07/2017 18:52

Merci Vierzonitude pour cette vue d ensemble et cette analyse!

Dgust 20/07/2017 17:37

R.I.P pour les Nouvelles galeries, avec une dernière pensée à nos anciens qui avaient construit et foulé, ce beau bâtiment à l'époque.
Comme le dit Vierzonitude , celui-ci est tombé aujourd'hui et à tirer sa révérence. Les Vierzonnais ne l'oublierons pas en les tous cas, car c'est la fin d'une belle époque de joies et de nostalgies qui font penser à nos anciens disparus.
Une nouvelle page s'ouvre aujourd'hui , en espérant que celle-ci, sera aussi belle que nos anciens ont voulu donner à cette Ville, reste à nous de montrer l'exemple pour nos générations futures et à les remercier de leur efforts passés ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents