A y regarder de plus près, l'arrivée de quatre médecins généralistes qui ont fait leurs études à l'étranger et qui devraient intégrer une structure chapeautée par l'hôpital de Vierzon, n'est pas encore acquise. Au-delà de l'effet d'annonce, France Bleu explique que si "l'Agence régionale de santé a donné son accord, affirme le député de Vierzon", le conseil de l'ordre qui valide au final la compétence des médecins et leur donne l'autorisation d'installation ne l'a pas encore donné.
C'est pourquoi ajoute France-Bleu, "le combat sera aussi parlementaire, grâce à un groupe trans-partisan, des députés de tout bords, qui compte bien déposer une proposition de loi dans les prochaines semaines". Le député ajoute que "c'est une des solutions. on veut également instaurer un conventionnement sélectif. C'est à dire qu'on n'autoriserait plus l'installation dans les zones convenablement dotées sauf pour remplacer un médecin qui partirait en retraite."
Mais là encore, la proposition de loi risque de se heurter à un refus.
France Bleu précise que "actuellement ces Praticiens attachés à diplôme hors Union Européenne (Padhue), peuvent travailler à l'hôpital, y compris aux urgences mais doivent attendre au moins deux ans avant d'exercer en toute autonomie en médecine de ville, le temps de les évaluer pour qu'ils obtiennent une autorisation d'installation par le conseil de l'ordre."
Vierzon : quatre médecins devraient bientôt arriver grâce à un dispositif novateur
Quatre médecins devraient arriver à Vierzon en début d'année prochaine : promesse du député du Cher Nicolas Sansu. L'ancien maire de Vierzon qui avait créé un centre de santé dans sa ville...