Le début des travaux sur le site de la future plateforme géante logistique est à l'image de la politique municipale : un déni évident de démocratie , un mépris tout puissant envers les opposants à leur politique ou à leurs décisions, une politique du bulldozer et surtout, des prises de position qui ne servent que leurs intérêts électoraux.
Nous aurions aimé, à Vierzonitude mais pas seulement, qu'une mobilisation citoyenne envers les enjeux climatiques, par exemple, puisse avoir la même résonnance qu'une énième mobilisation citoyenne pour l'hôpital de Vierzon. Mais cela n'arrivera jamais. Car les postures priment sur l'intérêt général. Comment, une mairie a-t-elle pu laisser se construire une place en centre-ville, qui symbolise, à elle seule, le désintérêt des élus pour le réchauffement climatique ?
Comment en 2022, a-t-on pu laisser peindre en noir une école refaite à neuf quand on sait que le blanc ne retient pas la chaleur ? Comment peut-on encore, en 2023, bétonner bitumer à tout va en laissant croire que l'économie d'une commune ne doit pas être dépendante des intérêts environnementaux ? Comment accorder encore du crédit à un président de communauté de communes qui ne voit le salut de son crédit politique que dans l'usage immodéré du béton comme le Forum république ?
Comment enfin, croire à la fibre démocratique de cette majorité qui biaise les débats gênants, refuse la concertation quand elle dérange leurs convictions et piétine les arguments des autres alors que leur dernière élection (3.500 voix sur 17.000 inscrits) devraient pourtant leur imposer l'humilité. Voilà, en 2023, où nous en sommes à Vierzon : faire croire à des citoyens qu'ils ont le pouvoir de sauver un hôpital qui ne fermera jamais, faire croire qu'une promesse d'emplois vaut blanc-seing pour détruire l'environnement. Et surtout, comment enrayer les méfait de cinquante années d'une politique passéiste et mortifère quand les héritiers directs de la dégringolade de Vierzon en sont toujours à la tête ? En cela, le communiqué de l'association Hangars et tout camion c'est non, qui s'oppose à la plateforme prend tout son sens.