Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Commerce : un questionnaire pour se donner bonne conscience

Publié par vierzonitude sur 14 Mars 2024, 08:54am

Commerce : un questionnaire pour se donner bonne conscience

Le  Berry nous apprend qu'"une enquête sur le commerce en centre-ville sera lancée toute la journée du vendredi 15 mars, dans différents lieux de Vierzon. Objectif : recenser les besoins des usagers du centre-ville." Une fois de plus, la communauté de communes, à l'initiative de ce questionnaire et la ville de Vierzon n'ont rien compris.

Quand bien même les Vierzonnais expriment des souhaits précis, encore faudrait-il qu'il existe un environnement favorable. A quoi mettre de l'eau propre dans une piscine sale ?

Qui aimerait investir rue Joffre ? Pourquoi ne pas rendre plus agréable l'avenue de la République ? Pourquoi ne pas piétonniser la place du Mail au moins durant la période estivale ? Pourquoi ne pas relooker la place Gallerand et la rue avec ? Et le Forum république... ?

Les promoteurs de ce questionnaire sont un rien gonflés : "Cette enquête est lancée alors que le secteur de l’avenue de la République se porte bien." Une façon de voir les choses ou de bander les yeux...

"Vierzon est la troisième ville de France à avoir réduit sa vacance commerciale dans le cadre de l’action Cœur de Ville, entre 2019 et 2023". C'était aussi l'une des villes les plus touchées par la vacance commerciale... Mais si les mêmes se contentent de ce qu'il y a, c'est que leur niveau d'exigence frise le zéro. Sauf que la vacance repart à la hausse et combien de commerces n'ont pas tenu ? Combien ne correspondaient pas à la demande ? Pourquoi Vierzon fait-il dans la quantité au lieu de la qualité ? Pourquoi ne pas interdire, comme certaines villes le font, dans l'hypercentre certaines activités moins commerçantes que d'autres (assurances, agences immobilières...)

Depuis 2008, cette majorité n'a jamais rien entrepris pour le commerce et quand on parle de commerce, on n'évoque pas seulement l'installation, mais les conditions d'installation (environnement, bien-être des piétons etc.) Les bistrots ferment un à un remplacés par des fast-food ou des pizzerias. L'Etat subventionne le commerce de proximité et Vierzon développe sa périphérie...

Quand les élus seront d'accord avec eux-mêmes, nous aurons fait un grand pas. Ce questionnaire ne servira à rien d'autres qu'à empiler des intentions que la ville ne concrétisera jamais préférant caresser dans le sens du poil les capitalistes qu'elle combat comme Virtuo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents