« Je suis très heureuse d’annoncer, qu’au départ en retraite de Mme Isabelle Gobert à la fin de l’été, je reprends en direct la gestion de La Bidauderie", explique Véronique Bartin, dans un communiqué.
"Très attachée à cette terre de mon enfance, je souhaite, entourée de mon mari et de notre fille, consacrer ce bel espace naturel, joyau de Vierzon, au bien être équin et humain. Nous proposerons aux cavaliers de la région de pratiquer l’équitation Alexander® qui permet d’être « bien dans sa tête et bien dans son corps » avec des chevaux « bien dans leur peau ».
L’équitation Alexander® que j’ai conçu au fil du temps rencontre un succès grandissant en France, en Belgique et en Suisse grâce à la trentaine d’enseignants qui ont reçu un label après trois années de formation à Vierzon. Je suis également très heureuse que la Fédération me sollicite très régulièrement pour accompagner dans leur progression les jeunes talents français.
C’est une reconnaissance de la qualité de mon approche et de la pédagogie que j’ai conçue. Il est temps désormais de développer l’équitation Alexander® au quotidien sur le territoire. Très concrètement, dès la rentrée, nous accueillerons des chevaux en majorité au pré.
Nous limiterons délibérément leur nombre à l’hectare pour préserver les prés et tenir compte des évolutions climatiques. Nous proposerons des leçons individuelles ou en petit groupe, encadrées par des entraineurs diplômés d’État et formés au quotidien par mes soins. Je tiens beaucoup à cette pédagogie personnalisée qui tient compte du fonctionnement corporel et mental spécifique à chaque cavalier.
Cet enseignement de qualité c’est ma vision de l’équitation pour le bien être des cavaliers mais aussi, et surtout, pour le bien être des chevaux. Une salle d’échauffement avec ballons et tapis de sol sera à la disposition des cavaliers avant ou après leurs leçons. Progressivement, nous ouvrirons notre lieu à d’autres activités.
Des stages réguliers sur la connaissance des chevaux sont en préparation pour partager les savoirs de spécialistes : éthologues équins, vétérinaires, ostéopathes, masseurs, spécialiste du shiatsu équin. Le bien être équin, cela s’apprend.
La Bidauderie proposera aussi son espace d’accueil et sa salle de formation pour devenir un « tiers lieu éducatif du vivant » ouvert aux associations ou porteurs de projets utiles au bien être humain ou bien être équin. Dans le Sud, une amie a créé un potager partagé dans son écurie, donc pourquoi pas ici au printemps 2025. D’autres nous suggèrent d’installer un poulailler partagé dans les écuries. La terre est bonne ici, il faut la préserver et en partager les fruits ».