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Vierzonitude

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Bus : resteront-ils aux mains de la RATP ?

Publié par vierzonitude sur 10 Mars 2024, 20:08pm

Bus : resteront-ils aux mains de la RATP ?

Le Vib’ et Créavib’, c'est-à-dire les transports publics de Vierzon seront-ils toujours exploités par la société STU Vierzon, filiale du groupe RATP Dev, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public comme c'est le cas depuis 2011 ?

D'après nos informations, la commission d'appel d'offres de la mairie de Vierzon aurait eu deux dossiers à étudier pour le renouvellement de la concession des bus, RATP Dev et Trans'Dev. Un renouvellement, comme nous l'avons déjà écrit, qui cause des aigreurs d'estomac à certains élus.

D'un côté, les transports publics coûtent un bras à la ville de Vierzon qui ne cesse de se dépeupler (25.700 habitants). De l'autre, l'ADN des élus communistes et de leurs amis de la CGT, c'est le service public d'abord. Sauf qu'élus et cégétistes qui sont souvent les mêmes, n'est-ce pas madame le maire, auront peut-être un choix cornélien à faire, avant le conseil municipal du mois d'avril où doit être présenté la nouvelle concession des bus.

Payer moins soulagerait les finances vierzonnaises mais ce serait forcément au détriment du service et plus encore, au détriment des emplois, quelques uns en moins. C'est toujours d'après nos informations, ce qui se dessinerait, plusieurs centaines de milliers en moins mais moins de lignes, moins de chauffeurs, la CGT va adorer.

Quand on sait ça, le commentaire de Boris René, conseiller municipal et élu communautaire prend tout son sens. Voilà ce qu'il a écrit sur la page facebook de Vierzonitude : "On élimine purement et simplement les bus et la concession , puisque le service est hors de prix et que tout le monde s'en plaint. Cela représenterait un budget conséquent pour refaire nos routes dans un état pitoyable et les rendre praticables et sures pour de nouveau usage !"

Carrément ! Et remplacer les bus par des charrettes avec des chevaux, voilà qui compenserait l'énorme fournisseur de gaz à effet de serre que nous prépare notre indétrônable François Dumon, président de la communauté de communes, avec la plateforme géante Virtuo !

Le P.S en rajoute une couche dans sa tribune publiée dans le dernier bulletin municipal : "penser que l'on pourra dépenser moins sans baisser le service est une gageure... Alors, vu le contexte budgétaire, faisons des choix..." Payer moins pour moins de postes, c'est apparemment le choix du P.S.

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V
De toute façon,la concurrence des transports en commun,c'est:<br /> 1:RATP développement(État actionnaire à 100%),tapez 1.<br /> 2:Kéolis(État actionnaire à 98% avec la Caisse des dépôts du Québec),tapez 2.<br /> 3:Transdev(Caisse des dépôts et consignations,donc État,actionnaire),tapez 3.<br /> En conclusion,avec les appels d'offres,les délégations de service public et la concurrence exigés par les directives européennes,à la fin,c'est toujours l'état actionnaire qui gagne!
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O
Lorsqu'on croise des bus en pleine journée, on constate qu'ils sont souvent pratiquement vides. Le bilan carbone doit être très élevé pour chaque passager ! Il semble évident que ces grands bus ne sont plus adaptés. Ne pourrait-on pas utiliser des modèles plus petits et moins gourmands en carburant ?
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T
Tout à fait d'accord, je croise énormément de bus vides, le service n'est pas adapté à la demande, il y a certainement des économies à réaliser tant financières que d'un point de vue écologique.
A
Quoi? un appel d'offres pour les Bus?? s'il y en a eu un pour la plateforme logistique, on aimerait une réponse claire de nos élus...avec des preuves , bien sûr.
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L
Quel est le rapport? Je sens que votre démonstration va être brillante.

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