Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


En 2014, la majorité promettait de conforter le commerce...

Publié par vierzonitude sur 18 Mars 2024, 09:56am

Dans son programme pour 2014-2020, "Tous pour Vierzon, Vierzon pour tous" de la majorité municipale, le commerce occupait six lignes. Six petite lignes dans lesquelles on pouvait lire ceci :

C'est un échec. Car derrière ces petites lignes se cache un immense problème qui existe toujours, sans qu'aucune expertise, aucun débat, aucune concertation ciblée, n'existe aujourd'hui.

"Conforter le commerce de centre-ville" : raté. Bien sûr, ce n'est du seul ressort des élus, on ne va pas les accabler plus qu'ils ne le sont. Mais créer des conditions favorables au développement du commerce, c'est de leur ressort. Exit les loyers gratuits pendant deux ans, une refonte complète du centre-ville, de grands travaux à la hauteur des ambitions, voilà qui aurait de la gueule.

C'est plus difficile, et surtout c'est plus subtil, que de lancer une pétition ou de rendre visite à la ministre de la santé. 

"En créant une boucle commerciale de chalandise de la place Foch à la place Gabriel Péri intégrant l'avenue de la République, le Forum et la place Vaillant-Couturier." C'est raté également. Moins pour la place Vaillant-Couturier que les autres endroits cités.  Pas de boucle commerciale de chalandise. La place Foch s'est vidée de son marché notamment.

La place Gabriel-Péri est froide comme la banquise qui fond, du coup, pour mettre des moulures au plafond, la ville devait y construire une fontaine, c'est dire la détresse des idées.

L'avenue de la République atteint 20% de vacance commerciale. Aucun projet de réhabilitation, sens unique, trottoirs élargis, places de stationnement, arbres...

Le Forum république, on n'envie pas celui qui en a eu l'idée. Qu'en reste-t-il ? Six locaux vides. Il est moche, mal foutu, il a mal vieilli. 

La place Vaillant-Couturier a su tirer son épingle du jeu grâce à des initiatives individuelles, en dehors de tout loyer subventionné, la place a repris vie tandis que la rue Joffre à côté, peine à se sortir du néant.

Dans une lettre à en-tête de la ville de Vierzon, datée du 2 novembre 2019, adressée aux commerçants, artisans et habitants du centre-ville, on lisait ceci : 

Dix ans plus, tard, le cœur de ville est toujours dégradé, malgré la place Jacques-Brel qui ne peut pas trop faire illusion et, ce même cœur de ville est "économiquement à bout de souffle". Les mêmes pavés auto-bloquants, les mêmes lampadaires plus trop neufs et 45% de vacance commerciale avenue de la République, Forum république et rue Joffre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La place Jacques Brel ne peut pas apporter grand chose, elle n'a pas de commerces fixes, elle apporte du vide, c'est tout.
Répondre
R
Voue ne savez pas....le meilleur magasin de cadeaux de Vierzon...c'est la Mairie avec l'argent des Vierzonnais : obtention de scooter avec le carburant, permis de conduire...forfait portable....bon de la ville pour les cigarettes attribution de logement social tout équipé...en double...donc le double ..est vendu ...car le double ne leur sert pas!!... .etc..pour l'intégration et trouver du travail...que demander de plus...La Mairie est tous les magasins à elle seule...enfin pour les assistés...
Répondre
R
Le pire c'est que les actuels élus en fait compte sur ces pauvres ouvriers vierzonnais qui avaient la carte !!!!!pour voter pour eux et du coup une fois élus n'avaient aucunes ambitions pour la ville si ce n'est se faire payer a la fin du mois !!! La place est bonne !!!!<br /> Mais là c'est finis terminada dehors les Romanos!!!<br /> Peut être auront nous de nouveaux élus qui feront quelque chose de cette ville<br /> A suivre
Répondre

Archives

Articles récents