Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le futur drive route de Bourges autorisé avec neuf avis favorables

Publié par vierzonitude sur 29 Novembre 2023, 13:10pm

Le futur drive route de Bourges autorisé avec neuf avis favorables

La commission départementale d'aménagement commercial du 22 novembre, a donc autorisé la création d'un drive Leclerc d’une surface de 1.918 m2, indépendant de son magasin rue du Mouton route de Bourges.

Le drive devrait s'implanter sur l’emplacement actuel d’Espace carrosserie aux Forges. Dans la presse, le gérant expliquait qu'"il n’y a eu, pour l’instant, aucune négociation effectuée" tout en donnant son autorisation pour la CDAC. 

C'est vrai qu'on avait besoin d'une nouvelle surface commerciale, un Drive au fin fond des Forges. Pour concurrencer Carrefour Market ? Intermarché. Le Leclerc de Saint-Doulchard ? Est-ce vraiment utile, cette nouvelle débauche de mètres carrés ? 

Quid du devenir de l’emplacement de l’actuel du E.Leclerc drive, au nord de Vierzon ? Serait-il conservé dans le cas d’une concrétisation de projet ?  On peut avoir quelques craintes, la place libérée par le drive rue du Mouton ne servirait-il pas, on ne sait jamais, à accueillir le centre culturel en centre-ville ? Ou un magasin de sport refusé en 2017 ? La concurrence sauvage des grandes surfaces reprendrait-elle de plus belle après l'agrandissement de Lidl, l'implantation de Aldi ?

Décidément, entre le projet Virtuo et la frénésie des mètres carrés de la grande distribution, ce besoin de bétonner et de bitumer n'en finira jamais...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mais que signifie ce mot “drive” en français ? Pour moi j’ en suis resté au sens de mes connaissances scolaires de l’anglais, to drive = conduire.<br /> Alors pourquoi ne pas nommer ces lieux destinés à récupérer une commande passée via internet tout simplement par un mot français ? Est-ce si compliqué ?<br /> Et comme je me refuse à faire fonctionner ces commerces déshumanisés je m’ abstiens de commander via internet.<br /> Mon inquiétude est de savoir combien de trafic supplémentaire va engendrer ce point de livraison situé à plusieurs kilomètres du magasin principal où est stockée la marchandise ?<br /> Encore une question non évoquée par les élus dans leur prise de décision vu qu’ils sont indifférents au bien être des citoyens du quartier concerné par la noria de véhicules : des véhicules en plus, des risques d, accidents, de la pollution, et tout ça dans quel intérêt pour les Vierzonnais alors qu’ une moyenne surface est déjà implantée aux Forges et offre un service commercial de qualité à visage humain ?
Répondre
J
Considérer que Vierzon se développe via l'implantation de drive, de chaine de restauration rapide ou de centre logistique est une trompe l'œil. Il s'agit de structures destinées à la consommation, qui ne produisent rien et dont les emplois qui y sont crées le sont au détriment d'autres enseignes qui vont péricliter sauf à imaginer un afflux de consommateur externes (possible avec l'autoroute mais à quel prix). Parlons plutôt donc d'économie lié à la consommation structurellement fragile en raison de la baisse du niveau de vie des locaux et au niveau national...On en a l'exemple avec les friches commerciales qui s'empilent.
Répondre
V
C'est juste un drive, rien d'extraordinaire. Vierzonitude toujours dans la démesure pour des babioles
Répondre
M
bonjour<br /> avez_vous fait usage du Leclerc drive a Vierzon? apparemment non.<br /> je l'utilise toutes les semaines et c'est toujours le même bazar.<br /> il y a très souvent des articles manquants pas toujours remplacer , <br /> c'est normale le stock c'est le magasin lui même, la ou le client se sert.<br /> premier arriver premier servit.<br /> ce Leclerc fait pale figure par rapport a d'autre ville,et ayant moins d'habitant!!!<br /> a plusieurs reprise on a refuser a Leclerc de s'agrandir!! pourquoi ? <br /> ha l'entourloupe des -2000 mètres carré.<br /> Vierzon est comme de nombreuse ville en France avec des difficultés certes mais Vierzon<br /> est vraiment atypique, il n'y a qu'a Vierzon que les drives (toutes enseignes confondues)<br /> on leur stock dans le magasin .<br /> il faut que Vierzon ce développe arrêté d'y mètre des battons dans les roues.<br /> si Vierzon ne ce développe pas, c'est les autres ville qui ce développe.<br /> cordialement<br /> micron_h7
Répondre
L
Une rumeur dit que le drive leclerc déménagerai donc au forges et qu'un KFC s'installerai à la place de l'actuel. Et que les travaux du burger king démarreront en mars. Je n'affirme rien !
Répondre
J
Le développement de ce type d'enseigne conduira inévitablement à la disparition d'une autre. Un drive alimente essentiellement la clientèle locales qui n'est pas extensibles....il y aura de nouvelles friches commerciales mais c'est le système libéral qui veut cela. Bourges également est transformé en immense zone commerciale horrible avec un centre ville qui meurt a vitesse accéléré, Vierzon relativement préservé rattrape son retard à grand pas - zone Sologne, Virtuo, Lidl, maintenant Leclerc, bien que son centre ville soit moribond depuis longtemps, c'est pitoyable de ne plus espérer la moindre régulation publique pour limiter ce chaos....
Répondre
D
Quel est le problème de Vierzonitude avec les projets d'entreprises et d'emploi à Vierzon !? Il faut sortir de Vierzon, des villes avec 2 drive Leclerc il y en a énormément et ça fonctionne. Ca permettra aux habitants de Vierzon dans ce coin de la ville mais aussi de Vignoux, etc d'avoir un Leclerc Drive à proximité. Rien ne dit que le Drive actuel sera fermé... <br /> <br /> D'ailleurs si Leclerc veut agrandir, ou installer une enseigne de sport, ou faire venir l'espace culturel (à ne pas souhaiter pour le Centre Ville), ils ont largement de quoi faire là où il n'y a plus de brasserie ...
Répondre
O
Encore un projet commercial voué à l'échec alors que l'Orée de Sologne est à moitié vide et que la population vierzonnaise est de plus en plus pauvre !
Répondre
L
Il n'y a aucun restaurant ou hotel bien tenu qui ne fonctionne pas bien à Vierzon (centre de la France oblige). De plus, l'emplacement visé est visible de l'autoroute et juste avant une sortie. Donc si le projet est bien monté, il n'y aura aucun problème.

Archives

Articles récents