La commission départementale d'aménagement commercial du 22 novembre, a donc autorisé la création d'un drive Leclerc d’une surface de 1.918 m2, indépendant de son magasin rue du Mouton route de Bourges.
Le drive devrait s'implanter sur l’emplacement actuel d’Espace carrosserie aux Forges. Dans la presse, le gérant expliquait qu'"il n’y a eu, pour l’instant, aucune négociation effectuée" tout en donnant son autorisation pour la CDAC.
C'est vrai qu'on avait besoin d'une nouvelle surface commerciale, un Drive au fin fond des Forges. Pour concurrencer Carrefour Market ? Intermarché. Le Leclerc de Saint-Doulchard ? Est-ce vraiment utile, cette nouvelle débauche de mètres carrés ?
Quid du devenir de l’emplacement de l’actuel du E.Leclerc drive, au nord de Vierzon ? Serait-il conservé dans le cas d’une concrétisation de projet ? On peut avoir quelques craintes, la place libérée par le drive rue du Mouton ne servirait-il pas, on ne sait jamais, à accueillir le centre culturel en centre-ville ? Ou un magasin de sport refusé en 2017 ? La concurrence sauvage des grandes surfaces reprendrait-elle de plus belle après l'agrandissement de Lidl, l'implantation de Aldi ?
Décidément, entre le projet Virtuo et la frénésie des mètres carrés de la grande distribution, ce besoin de bétonner et de bitumer n'en finira jamais...