Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le Pen a encore grignoté l'électorat vierzonnais

Publié par vierzonitude sur 26 Avril 2022, 08:32am

Le Pen a encore grignoté l'électorat vierzonnais

Le Rassemblement national n'est pas une fatalité. Certes, le département du Cher y a cédé, lors du premier tour des élections présidentielles mais des villes du Cher ont résisté. Sauf Vierzon qui s'est rattrapé au second tour en plaçant Macon en tête. Mais en 2017, Le Pen avait totalisé 4194 voix au second tous des présidentielles. En 2022, elle améliore son score de plus de six cents voix !

Doucement, la lente lepénisation des esprits a gagné la banquise rouge de Vierzon pour la faire fondre avec plus de rapidité depuis 2008. Doucement, les votes F.N puis R.N se sont imposés dans une ville qui a tous les mauvais penchants d'être ce terreau-là.

Heureusement qu'aucune personnalité locale d'extrême-droite n'ait vraiment émergé. Heureusement aussi que le parti de Le Pen n'a pas décidé d'envoyer un émissaire labourer les terres vierzonnaises, sinon, ce n'est pas le communisme ni le socialisme vierzonnais qui auraient pu endiguer la vague.

C'est justement là-dessus que jouent nos apparatchiks vierzonnais, sur le peu d'ancrage local du R.N à Vierzon, dans le sens où aucune personnalité ne le cristallise vraiment.

N'empêche, que Vierzon a laissé sa dernière digue céder. Jean-Luc Mélenchon, en tête en 2017, se retrouve derrière Marine Le Pen. Certes, il n'y avait que lui, et la candidature de Roussel, du parti communiste, a dilué les électeurs.

Mais est-ce qu'un électeur de LFI est un électeur du P.C.F ? On oppose l'uniformisation du débat politique au duel Le Pen-Macron, mais avec un candidat unique de la gauche, est-ce que toutes les sensibilités de gauche s'y retrouveraient ? Bien sûr que non.

A de nombreuses reprises, la marée lepéniste a fait venir la presse nationale, à Vierzon, pour essayer de comprendre comment fonctionne la machine nationaliste dans une ville ouvrière, "vieux bastion communiste", écrit Le Monde.

Qu'est-ce qui fait que le bureau de vote Beffroi-Tunnel-Château place Macron en tête ? Le quartier restructuré entièrement ? Les habitants savent-ils qu'ils le doivent plus aux subsides de l'Etat qu'à la volonté municipale ?

A Vierzon, la politique politicienne empêche toute initiative utile à la ville. Ici, comme le dit un adjoint, "on avance en marchant." Pas de perspective, on fait parce qu'il y a de l'argent. On n'assume pas ses choix, on tient surtout à ce qu'il soit subventionné.

Le commerce, l'état des rues, l'état du centre-ville, sont des sujets que les élus ne prennent pas à cœur. Préférant les coups médiatiques comme une étape du Tour de France à une reconstruction durable de la ville pour en améliorer le quotidien des habitants.

Ici, on s'attache à faire durer un parti plutôt qu'à dimensionner les efforts dans une ville qui ne possède plus que 25.000 habitants. Pas étonnant que le R.N soit maintenant en tête à Vierzon. Puisqu'au rempart ne l'a empêché. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mais pourquoi diable, le vote LFI+PCF aurait-il été meilleur que le vote RN??? Tant qu'on a pas essayé la Marine (son programme a tout le moins!) commebt savoir s'il est deletère pour la France?? Après tout, rrien qu'avec le RIP (ou RIC) la fille Le Pen va couper l'herbe sous les pieds du jean-Luc. Je crains pour J-LM que son ordre "pas une voix pour le RN!" ne soit suivi que par le noyau dur des insoumis... Vous voyez Cattenens voter pour Macron?? Moi pas!... 66% des Français veulent changer de Président! Bonne chance Emmanuel! Mais ne t'en fais pas il y aura toujours un poste au Directoire de Rotschild pour que tu fasses un "pognon de dingue" avec de juteuses commissions que tu vas toucher grâce à ton habileté dans les fusions-acquisitions. Quand je pense que c'est Valls qui l'avait amené au Ministère de l'économie. Il a vendu la technologie des turbines Alstom à Général Electric. Ce type devrait être jugé pour haute trahison!!<br /> <br /> PS: Ok on récupéré les fameuses turbines mais les US en ont profité pour nous piquer la technologie.<br /> PS2 : j'apprends que ces vipères d'Allemands (Messerscmitt) ne sont entrés dans le projet de chasseur du futur que pour nous voler la technologie irremplaçable de Dassault..Avec la bénédiction de la REM: <br /> <br /> Emmanuel, tu n'es qu'un sale traître à ton pays!
Répondre
M
"Mais pourquoi diable, le vote LFI+PCF aurait-il été meilleur que le vote RN???"<br /> Parce qu'il n'est pas d'extrême droite.<br /> <br /> "Tant qu'on a pas essayé la Marine (son programme a tout le moins!) comment savoir s'il est délétère pour la France??"<br /> Fin de l'Europe, diminution des investissements étrangers, diminution des exportations, augmentation de la dette... sans parler des idées dissimulées.<br /> Avec en plus le chaos car elle n'aura pas la majorité à l'assemblée.<br /> Pas envie d'essayer!<br /> PS: Heureusement qu'il ne faut pas essayer quelque chose pour savoir si c'est bien ou pas!<br /> <br /> " Il a vendu la technologie des turbines Alstom à Général Electric"<br /> C'est vrai<br /> <br /> "Ce type devrait être jugé pour haute trahison!!"<br /> "Emmanuel, tu n'es qu'un sale traître à ton pays!"<br /> On reconnait là la modération et la finesse de jugement de certains partisans du RN

Archives

Articles récents