Parmi les nouvelles caméras de vidéoprotection installées à Vierzon, l'une d'elle sera installée route de Tours, Chemin des Feuilleraies. "Ce dispositif luttera contre de gros soucis de voisinage, des dépôts de plaintes et des dépôts sauvages récurrents", a expliqué la maire lors du dernier conseil municipal.
Une décision avec laquelle l'opposition Vierzon 2020 n'est pas d'accord : "La vidéosurveillance pour les cimetières, les écoles ou des places, cela peut être judicieux . Mais pour cibler un endroit précis ou une famille je ne suis pas d’accord !", a souligné Pascal Latessa.
Pour la maire de Vierzon, "il n’y a personne de cibler particulièrement, mais il faut mettre un terme à des incivilités permanentes". De plus, a ajouté l'adjoint à la sécurité, "c’est aussi la possibilité d’avoir du flagrant délit face aux dépôt sauvages. Mais en aucun cas pour viser une population ou des gens en particulier."
La guerre à peine feutrée entre le Parti socialiste de Vierzon et les Insoumis bat son plein. La raison ? De nouvelles caméras de videoprotection, votées lors du dernier conseil municipal. "Rassuré qu’enfin on déploie un réseau de vidéo protection pour traquer les voleurs de cimetières malgré le vote contre d’élus LFI", écrit Philippe Fournié, maire-adjoint socialiste, sur son compte facebook. "S’attaquer à nos morts c’est s’attaquer à notre humanité, ne pas vouloir régler le problème c’est cautionner…" Et bing !
De son côté, sur la page Vierzon insoumise, on peut lire ceci : "Bien conscients des difficultés auxquelles la ville fait face, avec des poches d'incivilités ou de délinquance parfois difficiles à contenir, la majorité municipale a fait le choix de plus de caméras. Et nous le regrettons."
Pourtant, l'ancien toujours maire de Vierzon devenu député, en avait horreur, mais il a cédé...
"Les insoumis ont pour engagement initial de porter dans tous les espaces possibles le programme de L'Avenir en Commun, qui est très clair sur les caméras de videosurveillance : "Technopolice, refuser la surveillance totale de nos villes et de nos vies."
Ne manque plus que les Insoumis de Vierzon nous chantent que "la police tue", comme ils ont l'habitude de le faire, et nous serons complets.